Eau, pour une tarification transparente et équitable

29 Janvier 2016 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Eau, pour une tarification transparente et équitable

Bernard est membre du groupe local EELV du Pays bigouden. Il a aussi été pendant deux mandats délégué à l'eau et à l'assainissement dans une commune du sud de la France. Fort de cette expérience, Bernard a comparé les factures de différentes communautés de communes ou agglomérations.

Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation pédagogique de Bernard, et les échanges avec les participants ont confirmé son analyse. Le coût de l'eau est particulièrement élevé pour les personnes seules, et cela pour la simple (et mauvaise) raison de la présence dans nos factures d'une ligne "abonnement". Cette pratique d'abonnement n'a pourtant pas de raison d'être pour un service public vital. Qui plus est, dans la communauté de communes du Haut pays bigouden l'abonnement "CCHPB" se double d'un abonnement "délégataire" absolument irrégulier.

Cette question de l'eau concerne tout le monde. Il serait opportun que les communautés de communes mettent en place des commission citoyennes consultatives pour le suivi de ce service public.

Partager cet article

Commenter cet article