Etablissement public foncier

3 Janvier 2009 , Rédigé par verts bigoudens

Établissement public foncier : la Bretagne prête à lutter contre la spéculation foncière

jeudi 29 janvier 2009


Il aura fallu quatre ans au Gouvernement pour adresser au
Conseil d’État le décret visant à la création d’un Établissement public foncier (EPF) d’État en Bretagne. Les conseillers régionaux Verts s’en félicitent, car non seulement ils ont porté ce projet, en la personne de Michel Balbot, mais ils sont aussi dans les premiers à avoir alerté sur la nécessité d’un outil de gouvernance publique de l’action foncière en Bretagne. Protection des captages d’eau potable, des espaces naturels et des terres agricoles, maîtrise de la production de logement par un urbanisme et un aménagement durables : les apports de l’EPF de Bretagne seront nombreux. Il s’agit de limiter la spéculation foncière et ses lourdes conséquences : hausse des prix du logement, allongement des temps et des frais de transport, fragilisation économique et sociale des ménages et des entreprises, urbanisation diffuse dégradant les paysages et empiétant sur les espaces agricoles et naturels, concurrence entre les territoires.

Enfin, la Bretagne va pouvoir bénéficier d’une politique foncière globale. Comme les marchés de capitaux, le marché foncier a besoin d’être régulé pour permettre un développement équilibré des territoires. Le futur EPF sera un outil de développement durable, dans la mesure où il fera la synthèse entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une approche garantissant l’intérêt général. La création prochaine de l’EPF, c’est la victoire de la volonté politique sur le laisser-faire !

Aux communes et à leurs communautés désormais de savoir utiliser cet outil. Il leur faudra sans doute adapter leur propre stratégie foncière en rompant avec l’étalement urbain et commercial, en favorisant la mixité et la diversité des usages des terrains, gage de cohésion sociale. A chacun de jouer son rôle pour répondre à l’enjeu de préservation de cette ressource rare qu’est l’espace.

Marie-Pierre Rouger
Conseillère régionale
Présidente du Groupe des élu-e-s vert-e-s

Partager cet article

Commenter cet article