Préserver la dune de l'Ile-Tudy et de Combrit

5 Avril 2009 , Rédigé par verts bigoudens Publié dans #Energie

L'étude sur les dunes de l'Ile-Tudy et de Combrit, réalisée par Benoît Guillot, est consultable sur son site  : http://www.preserver-ile-combrit.c4.fr/
Les aménagements passés, et leurs résultats, ainsi que les projets envisagés par les communes sont présentés. L'étude se conclut par la question suivante : Comment préserver l'environnement tout en aménageant et en urbanisant ?
Peut-être devrait-on surtout prendre conscience qu'il n'y a pas d'aménagement durable qui ne respecte les cycles naturels de notre environnement maritime.

Partager cet article

Commenter cet article

breizhou 08/07/2009 10:23

Bonjour,
et bien oui en effet la question peut se poser et se pose, en effet, nous avons voulu prendre la place de la mer aujourd'hui elle souhaite et semble reprendre ses droits, maintenant, les maisons sont réhaussées, et dans tous les cas le problème général de l'eau semble récurent sur cette commune avec le récent problème de la station d'épuration.
Que fait on des maisons ?
Déjà je proposerai d'arreter d'en construire 5 par an surtout dans le quartier Beg Ar Fry encore trois nouvelles cette année !
Ensuite pour les précédentes, de simples rechargements sédimentaires ne suffisent plus à la prochaine grosse tempete ceux qui sont actuellement en place vont forcément sauter !
Il faut trouver des moyens et vite, l'eau commence à monter...

martin 06/04/2009 10:46

tout à fait d'accord pour tirer les enseignements des erreurs du passé mais que fait-on des dizaines de maisons menacées par la disparition éventuelle du cordon dunaire.