Accord PS-EELV : Communiqué de presse EELV Bretagne

22 Novembre 2011 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Communiqué de presse région

Mardi 22 novembre 2011  

L’accord avec le PS. EELV est parvenu à mettre au cœur du débat public la sortie du nucléaire et les alternatives énergétiques. 

 

 

Réuni le 19 novembre 2011, le Conseil Fédéral a validé l’accord auquel étaient parvenu/es plus tôt dans la semaine, les négociateurs et négociatrices d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti Socialiste.

Un certain nombre d’orientations politiques à mettre en œuvre a été acté : fermeture de 24 réacteurs nucléaires d’ici 2025, politique d’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, contrôle public des banques, loi d’orientation agricole qui révisera les politiques publiques en faveur de l’emploi et de l’environnement, interdiction des OGM, taxe sur les transactions financières et suppression des paradis fiscaux, reconversion écologique de l’économie et création de 600 000 emplois verts, régularisation des sans-papiers, rattrapage du pouvoir d’achat du SMIC et des minimas sociaux, construction de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux…

L’accord acte également des points de désaccord sur la poursuite du programme EPR et le projet d’aéroport de Notre dame des Landes. Mais d’ores et déjà,  EELV est parvenu à mettre au cœur du débat public la sortie du nucléaire et les alternatives énergétiques. Ces dossiers seront largement abordés lors des échéances électorales à venir et d’abord lors des élections présidentielles par notre candidate Eva Joly.

Sur le plan électoral, l’accord prévoit des circonscriptions où un ou une candidat-e EELV sera soutenu-e par le PS, une façon de corriger un mode de scrutin qui, actuellement, interdit à EELV  une représentation équitable. En Bretagne, devraient ainsi être « réservées » quatre circonscriptions : la 1ère des Côtes d’Armor, la 3ème du Finistère, la 6ème d’Ille et Vilaine, la 4ème du Morbihan.

Nous sommes convaincus que cet accord va créer une dynamique collective pour réussir l’alternance à laquelle aspirent les français et la poursuite de l’avancée des idées de l’écologie politique.    

 

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet

Co-secrétaires régionaux et Porte parole Europe Ecologie Les Verts en Bretagne

Partager cet article

Commenter cet article