Algues vertes : plainte auprès de la Commission européenne contre l’État français

17 Novembre 2010 , Rédigé par verts bigoudens Publié dans #Energie

Communiqué de presse
Lundi 15 novembre 2010

Algues Vertes : Europe Écologie - Les Verts et l'Union Démocratique Bretonne appellent les communes et les citoyens de Bretagne à s'associer au recours auprès de la Commission européenne.

Depuis plusieurs décennies, des milliers de tonnes d'algues vertes viennent s'échouer sur les plages bretonnes. Ces graves atteintes à l'environnement impactent la vie et l'économie littorale bretonne. Elles empêchent un développement durable et solidaire de la Bretagne. La responsabilité de l'État a clairement été  mise en exergue dans le jugement du tribunal administratif de Nantes de décembre 2009. Depuis, l'Etat n'a toujours pas pris la mesure des responsabilités qui lui incombent, en particulier en respectant et faisant respecter la législation européenne.

Pour faire cesser les nombreuses carences des autorités françaises en matière de préservation du milieu marin, Europe Écologie – Les Verts Bretagne et l'Union Démocratique Bretonne, avec le soutien d'associations et de plus de 800 citoyens de Bretagne, ont déposé un recours auprès de la Commission européenne.

Parce que la question des algues vertes concerne l'ensemble des acteurs et citoyens de Bretagne, Europe Écologie – Les Verts Bretagne et l'Union Démocratique Bretonne invitent à présent les collectivités locales à se joindre à ce recours. Un courrier en ce sens a été envoyé la semaine dernière à toutes les communes de Bretagne (vous le trouverez en pièce jointe). Nous engagerons une action similaire auprès des associations, syndicats et plus largement des citoyens. Le recours est d'ores et déjà à signer en ligne sur : http://europe-ecologie-bretagne.info/petitions/index.php?petition=7&signe=oui <http://europe-ecologie-bretagne.info/petitions/index.php?petition=7&signe=oui>

*Guy Hascoët*, président du groupe Europe Écologie au Conseil régional de Bretagne
*Herri Gourmelen*, président du groupe UDB au Conseil régional de Bretagne

Partager cet article

Commenter cet article