Bugaled Breizh : Éva Joly demande la levée du secret défense

16 Janvier 2012 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Bugaled-Breizh. Eva Joly demande la levée du secret défense (Télégramme)

  • La candidate à la présidentielle était, hier, à Rennes pour assister à la convention santé organisée parEELV. Photo E.M.

Eva Joly, candidate Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a demandé, hier, à Rennes, la levée du secret défense dans le dossier relatif au naufrage du Bugaled-Breizh, qui avait fait, il y a tout juste huit ans, le 15janvier 2004, trois morts et deux disparus (Le Télégramme d'hier). «Dans une démocratie, lorsqu'il y a des morts, les victimes ont le droit de savoir (...) Je demande au président de la République de lever toutes les restrictions à la communication des éléments et témoignages susceptibles de faire avancer l'enquête et à cette fin, de lever le secret défense (...) La Marine nationale n'a aujourd'hui donné qu'une partie des informations. Des éléments et témoignages qui pourraient être déterminants pour l'enquête sont toujours sous le sceau du secret défense. Et les transmissions radio de cette période ont "malencontreusement" disparu», a déploré Eva Joly.

Propositions en matière de santé

Cette dernière se trouvait à Rennes, hier, pour assister à la convention santé qu'organisait EELV. Lors de ce déplacement, la candidate à la présidentielle a également visité le service des urgences du CHU de Pontchaillou. À cette occasion, elle a fait quelques propositions en matière de santé qu'elle souhaite mettre en avant, comme la mise en place d'une réelle politique de prévention. «Une grande partie des maladies est due à notre environnement, à la pollution de l'air, de l'eau, ou encore des aliments». Autres objectifs, notamment: lutter contre la surconsommation médicamenteuse, favoriser l'accès aux soins pour tous et partout en luttant contre les déserts médicaux avec la création de maisons de santé sur tout le territoire.                 

Partager cet article

Commenter cet article