Centrale gaz de Landivisiau : EELV demande un moratoire

15 Mai 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Lundi 13 mai 2013
EELV demande à Delphine Batho un moratoire sur le projet de centrale gaz de Landivisiau


A l'occasion de la conférence bretonne de l'énergie qui se déroule en ce moment même à Rennes, EELV a remis à Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, une lettre ouverte pour lui demander un moratoire sur le projet de construction d'une centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau (en pièce jointe).

Treize centrales ont déjà été construites en France, alors que la France s'était fixé en 2009 un objectif de dix. Toutes les centrales gaz en service fonctionnent moins de 3 500 heures alors que leur utilisation n'est pas rentable à moins de 4 000 heures. Il n'y a donc pas besoin de nouvelles unités. 

De plus, sur le plan technologique, ces centrales, ont un rendement faible de l'ordre de 55 %. Elles accentuent la dépendance énergétique de la France qui importe 98% de son gaz naturel.

Enfin, le projet de centrale gaz de Landivisiau est défini par le Pacte électrique breton comme un outil censé permettre de répondre au phénomène de pointe électrique que connaît la Région Bretagne et estimé par EDF à 120 heures par an.  Dans un tel contexte, on imagine mal que ce projet de centrale puisse atteindre son seuil de rentabilité. Le contrat avec Direct Energie-Siemens prévoit un versement de 40 millions d'euros par an sur 20 ans, soit 800 millions, en cas de non rentabilité de la centrale. La probabilité est donc extrêmement forte pour que cette somme soit versée chaque année alors qu'elle serait bien mieux utilisée pour l'accélération du développement des énergies renouvelables.

Pour EELV, la solution n'est pas dans la construction d'un moyen de production supplémentaire, mais dans la concrétisation d'un modèle énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité énergétique (notamment l'urgence de la rénovation thermique des bâtiments), et les énergies renouvelables.

Anne-Marie Boudou,
Conseillère régionale EELV Bretagne
Membre de la Conférence bretonne de l'Energie

Partager cet article

Commenter cet article