Centrale gaz de Landivisiau, un projet injustifié

22 Mars 2012 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens Publié dans #Communiqués de presse

Communiqué de presse région

Jeudi 22 mars 2012

Centrale gaz de Landivisiau, un projet injustifié

Le 14 décembre 2010, l'Etat et le président du Conseil régional signaient le "pacte électrique breton" et engageaient la construction d'une centrale à cycle combinée gaz en nord Finistère.

Europe Ecologie Les Verts et ses élu-e-s se sont opposés au projet dès son origine considérant qu'il s'appuie sur de nombreuses contre vérités et que d'autres solutions existent, plus efficaces, plus créatrices d'emplois et plus respectueuses de notre environnement, telle par exemple, la mise en oeuvre d'une "prime à la casse pour le chauffage électrique".


Aujourd'hui la vérité sur ce projet se dévoile : dans un courrier du 27 février 2012 au collectif GASPARE,  la préfecture de Bretagne admet n'avoir aucun élément chiffré lui permettant de justifier l'implantation de cette centrale à Landivisiau.

Cette centrale est non seulement injustifiée mais elle est aussi inutile, coûteuse, dangereuse pour notre environnement et les habitant-e-s qui vivront à proximité.

Il est encore temps d'abandonner ce projet et, à l'image d'autres pays européens, de réorienter les investissements vers des filières énergétiques créatrices d'emplois, respectueuses de l'environnement et projeter ainsi la Bretagne vers la transition énergétique, seule solution d'avenir.
 

Anne-Marie Boudou, conseillère régionale de Bretagne, membre de la Conférence bretonne de l'énergie

Partager cet article

Commenter cet article