Eolien citoyen : nous pouvons tous investir dans l'énergie renouvelable

8 Mai 2011 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens Publié dans #Energie

Un reportage sur le projet de parc EOLIEN-CITOYEN de Béganne, en Ille et Vilaine, est passé dans l'émission Globalmag sur ARTE le 2 mai. A voir sur le site http://videos.arte.tv/fr/videos/globalmag-3860570.html, cela se situe à la fin de l'émission, entre 19min30 et 23min30.


Le projet éolien 'Béganne' consiste en 4 éoliennes de 2MW chacune de marque Repower. Le vent énergique breton y délivrera à partir de 2012 plus de 20.000.000 kWh par an. Le projet est mené par la société Begawatt.

 

L'aspect intéressant de ce projet est que n'importe quel citoyen (moyennant une petite organisation.....) peut y participer. Un des moyens qui nous est offert est la forme juridique C.I.G.A.L.E.S. (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire).

 

Pour visualiser la fonction des Cigales dans le projet Béganne :

http://www.eolien-citoyen.fr/gouvernance.html

 

Une C.I.G.A.L.E.S. peut avoir entre 5 et 20 membres. L'apport financier de chaque membre n'a pas de minimum, ni de maximum. Une Cigales est gérée par un représentant élu parmi ses membres. Ce représentant mène une assemblée générale annuelle, et représente la Cigale dans Bégawatt. Chaque Cigales aura une voix dans l'assemblée générale de Begawatt. 

 

Le retour sur cet investissement devrait se faire sur la base de 5 à 6% l'an.

 

Une CIGALES est en cours de constitution sur Plonéour - Lanvern. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et si vous souhaitez participer à l'aventure.

 

 

Quelques liens:

 http://www.eolien-citoyen.fr/accueil-begawatts.html

 http://www.cigales.asso.fr/

Partager cet article

Commenter cet article