L’abandon du projet de construction d’une centrale gaz à Landivisiau est possible.

5 Juin 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Communiqué de presse région                             Jeudi 30 mai 2013

L’abandon du projet de construction d’une centrale gaz à Landivisiau est possible.


Lors de sa venue à la conférence bretonne de l'énergie du 13 mai dernier, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Delphine Batho, sans répondre aux questions posées par le collectif Gaspare et par la conseillère régionale Anne-Marie Boudou, a affirmé qu'il n’était pas possible de revenir sur cette décision de l’Etat, que cette centrale était nécessaire pour la sécurité d’approvisionnement de la Bretagne en électricité, ajoutant qu'elle assumait cette responsabilité pour éviter toute rupture d’approvisionnement.

Nous pensons que la ministre ne peut se contenter d'écarter les arguments exposés dans la lettre ouverte (1)  et dans le scénario électrique alternatif breton. En effet, ceux-ci exposent clairement que l'abandon de cette centrale est possible si d'autres choix sont mis en œuvre pour la transition énergétique de la Bretagne. Sur ce point, nous regrettons que la Bretagne n'ait pas organisé un débat citoyen comme 14 autres régions dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique. D'autant que la Conférence bretonne de l’énergie est devenue un lieu d'informations et de décisions prises par le préfet et le président de la région et non de débat.

Nous appelons à participer à la manifestation de samedi 1er juin organisée par le Collectif Gaspare (2) et ainsi rappellerons à la Ministre que les citoyens et les élu-e-s attendent un vrai débat public sur ce projet.

Les sept conseillers régionaux EELV en Bretagne.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux EELV Bretagne.

 

Les Groupes locaux EELV de Brest, Abers Iroise.

Partager cet article

Commenter cet article