Marées vertes : en 2011, rendez-vous à Fouesnant

1 Septembre 2011 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens Publié dans #Energie

Echouées sur les plages et les criques, engluant les zones de pêche professionnelle et récréative ou les eaux de baignade, les marées vertes sont toujours présentes en 2011, depuis plus de 30 ans, et gagnent chaque année de nouveaux sites de la Normandie à la Vendée.

 Leur toxicité est aujourd'hui reconnue, la responsabilité des nitrates agricoles n'est plus à démontrer. Pourtant le plan gouvernemental algues vertes tarde à se mettre en place, n'est pas toujours à la hauteur des enjeux et de nouvelles règles laxistes se profilent à l'horizon ! 

Ramasser rabote les estrans, sécher les algues est aberrant, méthaniser est un leurre pour que perdurent les élevages intensifs.

Pour les associations engagées dans la lutte contre ces pollutions, l'argent du contribuable doit servir à changer les modes de production de nos aliments. 

Des agriculteurs non inféodés au syndicat majoritaire, déliés de l'influence des fabricants d'engrais, des coopératives, des banques et des marchands de pesticides mortifères, ont déjà choisi d'adopter d'autres pratiques, non polluantes pour les rivières, les sols et l'air. Ils doivent y être aidés, plus nombreux. 

 Pas de solutions sans révolution de la production !

Hillion en 2009, Ste-Anne-La-Palud en 2010, Fouesnant en 2011  

Pour alerter, informer, faire pression, pour défendre notre santé et notre patrimoine naturel, pour retrouver la qualité de l'eau douce et salée, pour mettre fin aux marées vertes...

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

A FOUESNANT, CAP COZ, CENTRE NAUTIQUE

 

AFFICHEAV2011

 

 

site de l'Association de sauvegarde du Pays Fouesnantais :  http://www.aspfasso.fr/

Baie de DouarneneZ Environnement : http://baiedouarnenezenvironnement.over-blog.com/

Partager cet article

Commenter cet article