Plateforme SICA de Saint Pol de Léon : Une folie des grandeurs incensée en ces temps de crise

11 Novembre 2011 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens Publié dans #Economie

Communique-de-presse-region.jpg

 

Rennes/Morlaix, le 10 novembre 2011

Plateforme SICA de Saint Pol de Léon :  Une folie des grandeurs incensée en ces temps de crise.


Une fois n'est pas coutume, le lobby agricole productiviste veut faire croire que la restructuration, avec le concours de la puissance publique, d'outils de commercialisation des productions agricole et alimentaire va sauver la paysannerie en grande difficulté. Le résultat du dernier recensement général de l’agriculture montre exactement le contraire puisque la région Bretagne vient de perdre en dix ans plus de paysans que la moyenne nationale alors que c'est dans cette région que nous produisons le plus par actif en France.


La concentration de cette plateforme induit une restructuration de la production agricole dans le pays léonard.  Cette fuite en avant est orchestrée par les décideurs économiques. Avec ce projet de station gigantesque de collecte, de regroupement et d’expédition des productions sur le site de Keromus Vil ar Gren à Saint-Pol-de-Léon, bon nombre d'agriculteurs ne pourront plus livrer  les leurs puisque la distance moyenne entre les producteurs et la plateforme sera multipliée par 4.  L'aménagement du territoire n'est plus qu'un vain mot. Les coûts induits seront à la charge des producteurs avec un bilan énergétique de plus en plus élevé. Cette concentration va également entraîner un problème de nuisances pour les riverains généré par le trafic quotidien de  plusieurs centaines de tracteurs et camions, ainsi qu’un temps de travail, non rémunéré pour les agriculteurs.

Europe Ecologie Les Verts Bretagne et ses élus régionaux dénoncent avec force cette politique jusqu’au-boutiste de quelques décideurs faisant le choix d'investissements coûteux et non justifiés pour un pseudo-marché mondial non rémunérateur. Nous demandons à l'état et aux collectivités territoriales de garder le sens de la mesure face à l’appétit d’ogre de certains et ne pas cautionner ce projet qui est mis en place pour satisfaire les besoins d’une poignée élites.

 

René Louail &Yannik Bigouin, conseillers régionaux

Le groupe local Europe Ecologie Les Verts Pays de Morlaix : morlaix@eelv.fr

Partager cet article

Commenter cet article