Un décret supplémentaire qui accélère le déclin des paysans et de l'environnement

23 Janvier 2011 , Rédigé par verts bigoudens

Yannick Jadot a été interpellé par les vœux du Président de la République aux agriculteurs dans lesquels il réitérait sous une autre forme son désormais célèbre refrain « Ecologie ras le bol ! », refrain qui se trouvait par un heureux hasard relayé par un décret assouplissant considérablement les regroupements d’élevages de bovins, de porcins ou de volailles au risque de multiplier les effets polluants qui génèrent notamment les algues vertes sur les côtes où les eaux saturées de nitrates.

 

Yannick Jadot s’est associé aux protestations des élus du grand ouest. Voici le communiqué présenté avec René Louail, conseiller régional de Bretagne .

 

Un décret supplémentaire qui accélère le déclin des paysans et de l'environnement

Le jour même où Nicolas Sarkozy présente ses vœux au monde agricole, un décret paru au Journal officiel permet aux élevages porcins, bovins ou de volailles de bénéficier de conditions plus favorables pour leur regroupement et leur modernisation.

 

Ce concours de circonstance est à l’image d’une politique qui favorise toujours plus les élevages industriels liés au lobby agroalimentaire au détriment d’une agriculture paysanne, seule apte à concilier une production de qualité dans un environnement préservé.

 

Ce décret exonère notamment d’étude d’impact et d’enquête publique de tels regroupements.

 

C’est la porte ouverte à toutes les dérives sur l’ensemble du territoire et particulièrement là où les élevages hors sol sont déjà les plus denses, notamment dans les régions du grand ouest : Bretagne Pays-de-Loire et Poitou-Charentes. En pleine crise porcine due à la surproduction, ce décret est un plan de déménagement supplémentaire, par l'état pour condamner le tiers des éleveurs en grande difficulté financière.


Alors même que l’on essaye d’expliquer aux populations bretonnes que le problème sanitaire posé par les algues vertes est en voie d’être réglé, on ouvre grandes les vannes à tous les excès en matière de rejets. Ce décret arrive au pire moment pour la France qui est au centre d’un contentieux avec la réglementation européenne sur les directives nitrates.

 

Avec l’ensemble des député-e-s Verts/ALE au Parlement européen et de nos élu-e-s dans les conseils régionaux, nous allons nous emparer de cette nouvelle provocation d’un pouvoir politique qui prouve une fois de plus quels intérêts il entend servir.


Yannick Jadot Député Europe Ecologie – Les Verts/ALE au Parlement européen 

René Louail Conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional de Bretagne

 

Le décret incriminé est accessible à cette adresse : : http://www.letelegramme.com/complements/2011/01/18/1178766_decret-elevage.pdf

 

 

Partager cet article

Commenter cet article