Un million de signatures en faveur de la généralisation du 30 km/h comme vitesse de référence en zones urbaine

20 Janvier 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Des associations dont la FUB relaie l’Initiative Citoyenne Européenne "30km/h - redonnons vie à nos rues !".
Objectif :
recueillir un million de signatures en faveur de la généralisation du 30 km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle d’au moins sept états membres pour interpeller la Commission Européenne. Tout le réseau FUB est invité à se mobiliser.

30kmh.png

Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur l’adoption du 30 km/h comme vitesse de référence en ville dans les quartiers résidentiels et du 50km/h sur les axes de transit.

Cette ICE dispose désormais d’une période d’un an pour rassembler au minimum un million de signatures de soutien à travers l’Europe. Si cette condition est remplie, elle sera validée et soumise à la Commission qui devra se saisir de la demande pour – c’est l’espoir de ses porteurs – la transformer en proposition législative.

Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs – non atteints à ce jour – de l’Europe dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Il faut en effet savoir que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie des piétons et cyclistes lors d’un accident, et diminue le bruit de moitié. Ce passage au 30 km/h augmenterait par ailleurs la convivialité et le bien être des usagers et favoriserait les modes de transport actifs, se déplacer à pied ou à vélo devenant plus agréable et moins dangereux.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité et l’esprit :
- de la recommandation adoptée par la résolution du 27/9/2011 du Parlement européen qui « recommande vivement aux autorités responsables de limiter à 30km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes, et ce afin de mieux protéger les usagers de la route vulnérables » (Mesure 54)
- du lancement en France le 4 mai 2011 du » Manifeste pour une ville à 30km/h ». Plus d’infos ici.

Texte de la pétition : « Nous suggérons une limitation de vitesse standard de 30km/h (20mph) au sein de l’Union européenne pour les zones urbaines/résidentielles. Si elles peuvent démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, les autorités locales pourront mettre en place d’autres limitations de vitesse. »

La FUB vous invite à signer la pétition. Il s’agit d’une collecte en ligne, ouverte à tout citoyen de l’Union européenne en âge de voter. On vous demande votre numéro de carte d’identité ou de passeport, votre adresse, confidentialité à la clé. L’opération prend environ une minute.

Pour soutenir cette initiative, remplissez le formulaire en ligne.

FUB-30km.jpg

Partager cet article

Commenter cet article