Un toit pour tous : Jean-Baptiste Eyraud, de Droit au logement, à Quimper mardi

12 Janvier 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Un toit pour tous. Opération réquisition mardi au Braden

Le Télégramme 12 janvier 2013

Le collectif «Un toit pour tous» accueille le leader de Droit au Logement, Jean-Baptiste Eyraud, mardi. À cette occasion, il invite à la réquisition d'un logement vide au Braden.

Mardi, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement pourra conseiller les Quimpérois sur la bonne stratégied'une réquisition sauvage: une opération éclair, déterminée, en présence des médias. Le but est d'installer des personnes en difficulté et de mettre ensuite les pouvoirs publics devant le fait accompli. C'est ce qui s'est passé début janvier à Paris où une soixantaine de sans-logis ont été installés dans un bâtiment inoccupé depuis deux ans avec l'aide de Droit au logement. La ministre du Logement Cécile Duflot a ensuite intégré le lieu dans la liste officielle des «réquisitionnés». Ce fut aussi le cas à la ferme du Braden occupée sans autorisation au mois de juin dernier. La mairie a ensuite réalisé quelques investissements pour que les sept personnes hébergées, d'origine tchétchène et arménienne, aient un minimum de confort (remise en état de la chaudière et du chauffe-eau). «Un toit pour tous oeuvre pour tous les sans-abri, pas seulement pour les demandeurs d'asile» insiste Édouard Ryckeboer. «Mais ce sont essentiellement les demandeurs d'asile qui sont à la rue», ajoute Michel Kernaleguen. Le pari de la réquisition est néanmoins risqué. «Si à Paris, les occupants ont obtenu leur maintien, à Rennes et à Bordeaux, une centaine de personnes a été expulséesur ordre de la préfecture» constate Michel Kernaleguen. La médiatisation fait donc partie intégrante de la stratégie.

Recensement en cours

Interrogée par l'association, la préfecture a indiqué qu'un recensement des logements vides appartenant aux collectivités publiques était en cours. «Nous savons que des logements sont vides parfois pour de bonnes raisons» dit Michel Kernaleguen. Les maisons de la Cité du gaz au Cap Horn auraient pu intéresser le collectif mais l'Opac a un projet de rénovation en cours. «Nous étions aussi intéressés par le logement de fonction inoccupé à l'école de Kergoat-al-Lez, mais il a été barricadé avant notre intervention». «L'évêché a fait savoir qu'il pouvait mettre à disposition le presbytère de Saint-Mathieu, mais nous n'avons pas de nouvelles, continue Michel Kernaleguen. La mairie a aussi mis des locaux à disposition. La préfecture répond que les travaux de rénovation seraient trop importants». «Il faut savoir que loger une famille à l'hôtel représente 1.500 € par mois, financé par le CCAS à partir d'une dotation de l'État, dit Jean-Pierre Bigorgne. Pourquoi ne pas imaginer des colocations, qui coûteraient moins cher». Dans l'immédiat, le collectif invite à se rassembler mardi à 15h30 sur le parking du centre commercial du Braden avant un déplacement pour la réquisition dans le voisinage. À 20h30, réunion publique avec Jean-Baptiste Eyraud aux halles Saint-François.

(1) AC! Quimper, ATTAC, Alternatifs, Indignés, CNT 29, CRABES, Droit d'asile, Europe Écologie Les Verts, FSU, Front de Gauche, NPA, PCF, la Gauche naturellement, Présence citoyenne, Solidaires, UDB.

  • Ronan Larvor

Partager cet article

Commenter cet article