Linky : réunion publique à Plonéour-Lanvern

20 Février 2016 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

L'association Relais citoyen de Plonéour-Lanvern organise une réunion d'échange et d'information sur les nouveaux compteurs Linky déployés par ERDF.

ERDF engage 5 milliards d'euros pour remplacer tous les compteurs électriques par ces compteurs dits intelligents. Plusieurs communes s'opposent à l'installation de ces compteurs, Saint-Macaire en Gironde, Larnod en Franche-comté et de nombreux collectifs se créent, dont Stop Linky Finistère. Il faut savoir que le compteur n'est la propriété ni des usagers, ni d'ERDF, mais des communes qui les concèdent à ERDF.

Le sujet est complexe. ERDF y voit bien des avantages, dont des économies de personnel pour relever les compteurs et une connaissance en temps réel des consommations de chacun, mais ignore les questions de liberté individuelle et de santé publique. Et ERDF affirme qu'aucune délibération local ne peut contredire les autorisations obtenues pour le déploiement de ces compteurs.

Un premier point de refus concerne les ondes électromagnétiques. ERDF défend l'idée que la technologie employée est le courant porteur en ligne (CPL) par laquelle le signal est transporté par les fils électriques du réseau domestique, et non par WIFI. Mais les opposants rappellent que d'une part il y aura bien des ondes générées vers les concentrateurs, et d'autre part que le courant CPL injecté dans le circuit électrique rayonne dans tout le logement.

Un second point de désaccord concerne l'intérêt, ou le risque, à voir tous nos comportements de consommation observés. Les défenseurs de Linky prétendent que cela permettrait de mieux gérer sa consommation et de faire des économies. Les observations dans les régions du monde où cela a été mis en place montrent que c'est sans effet pour les ménages. Seuls les très gros consommateurs ont pu optimiser un peu leur consommation. Les opposants considèrent que cette pratique constitue une ingérence dans les ménages, attentatoire aux libertés individuelles.

Et comme ce sont de bonnes questions, le mieux est de participer à la réunion proposée par l'association Relais citoyen,

dimanche 21 février à 16h30

salle Jules Ferry à Plonéour-Lanvern.

Partager cet article

Commenter cet article