Dragage des ports de Loctudy et Lesconil - enquête publique
Le groupe Europe écologie du pays bigouden a étudié le dossier soumis à l'enquête publique concernant les opérations de dragage des ports de Loctudy et de Lesconil.
Nous ne remettons pas en cause l'importance du dragage des ports, opération nécessaire pour garantir leur accessibilité et leur bon fonctionnement. Cependant, après plusieurs années de débat , nous nous attendions un dossier exemplaire, et ce d'autant plus que l'immersion doit avoir lieu en zone Natura 2000.
Nous nous attendions à un dossier exemplaire au niveau technique, au niveau de la concertation (validation des constats, des méthodes d'analyse et de mesures, en amont du dossier d'enquête) et au niveau du suivi. Tel n'est pas le cas et nous le regrettons. Le dragage est nécessaire, mais en l'état du dossier, les incidences environnementales des choix techniques proposés ne peuvent être évaluées.
Ci-dessous quelques unes des conclusions de notre avis :
" Nous émettons donc de sérieuses réserves sur la qualification des sédiments et craignons que des sédiments pollués au delà de normes déjà laxistes soient dispersés dans le milieu marin.
(...)
Nous émettons donc un avis défavorable sur le stockage à Ty Coq compte tenu de sa proximité au ruisseau du Corroarch' et de la zone de captage dans les conditions proposées et sur le suivi proposé . Ce dernier est limité à 4 analyses au cours des 2 années suivant le dépôt et dans les seules eaux du bassin de décantation . Il importerait au moins de suivre l'évolution de la nappe phréatique et les indices biotiques du ruisseau du Corroach' et ce, sur une plus longue période.
(...)
Face à de telles imprécisions et inexactitudes nous ne pouvons en l'état actuel du dossier qu'émettre un avis défavorable sur l'immersion proposée.
Nous ne pouvons aucunement être en mesure d'en évaluer les impacts .
(...)
Il nous semblerait utile à plus d'un titre qu'un suivi des écosystèmes soit effectué au moins sur les 5 années qui suivront les travaux . Cela permettrait notamment d'acquérir collectivement une plus grande connaissance des effets induits par les dragages et d'améliorer les futures opérations, d'être mieux en mesure de répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau et celle dont l'application suivra, la directive stratégie marine."
... et la conclusion : " Le groupe Europe Ecologie - les Vertsdu pays bigouden en cette année 2010, année de la biodiversité et du Grenelle de la mer émet donc un avis défavorable aux opérations programmées au regard des insuffisances du document présenté. "
Mais tout cela est réellement argumenté ! Lisez l'intégralité de notre avis communiqué au commissaire
enquêteur.
Commenter cet article