L'eau en pays bigouden
Au mois d'octobre, le faible niveau d'eau dans la réserve de Moulin neuf (voir photo sur le site d'Eaux et rivières) a menacé l'approvisionnement en eau du pays bigouden sud. Nous avons tenu ce samedi matin notre "agora sur l'eau" pour débattre avec des représentants du milieu associatif et des élus de la façon dont est gérée la ressource en eau de notre territoire.
De ces échanges riches, parfois techniques, nous pouvons retenir quelques points :
- des économies sont encore possibles, sans nuire à la qualité de vie de chacun. Nos collectivités doivent en faire une priorité, tant en accompagnant les ménages qu'en amélorant le rendement du traitement et de la distribution. Nous constatons en effet que les 400 000 m3 d'eau supplémentaries obtenus en 2001 sont absorbés aujourd'hui par une consommation supplémentaire ;
- le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) de l'Ouest Cornouaille est un outil primordial. Il serait bon que la structure qui le porte soit bien identifiée, comme par l'est par exemple le SIVALODET pour le territoire voisin, et qu'un effort de communication vers le public soit fait.
- le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l'ouest Cornouaille doit traduire la préoccupation de la ressources en eau dans la gestion de l'espace. Que ce soit par la préservation des zones humides ou par la coordination des différents réseaux, les orientations du SCOT seront importantes. Nous regrettons la faible place que cette préoccupation occupe pour l'instant dans le Document d'Orientations et d'Objectifs du SCOT, et constatons que des permis de construire sont encore délivrés sur des zones humides ;
- des pistes existent pour diversifier l'alimentation en eau potable, notamment avec la rivière du Corroac'h, qui méritent d'être étudiées. L'usage de ressources locales nous oblige à protéger notre environnement si nous voulons préserver la qualité de notre eau.
Liens utiles :
Commenter cet article