Les irradiés de l’Ile longue : l’Etat doit agir en employeur humain et responsable.
![]() |
![]() ![]() |
Vendredi 5 avril 2012
Les irradiés de l’Ile longue : l’Etat doit agir en employeur humain et responsable.
L' Etat a commis, à l 'ile longue, une « faute inexcusable » en exposant, sans protection, aux rayonnements des personnels civils de la DCN. Il doit reconnaître la gravité des choses, il doit reconnaître ses responsabilités au regard des victimes et de leurs familles. L'association Henri Pézerat a déjà, à ce jour, pas moins d'une dizaine personnes (dont quatre sont hélas décédées). Une nouvelle fois, comme dans le cas du Bugaled Breiz, la classification secret défense est utilisée pour cacher les conclusions, sans nulle doute dérangeantes, du rapport de l' Amiral Geeraert, chargé d'enquêter pour le compte du Ministère de la défense sur ce dossier.
Les dangers des irradiations aux rayons gamma et neutroniques ne sont plus à prouver, ce sont des ogives chargées de plutonium qui ont été manipulées. La liste des irradiés est connue. Ils devraient tous, aujourd'hui, faire l'objet d'un suivi médical et être informés de l'ensemble de leurs droits. Un protocole du même type devrait concerner les personnels militaires officiant ou ayant officié sur les sous marins nucléaires. Au lieu de cela, l'Etat porte en appel des jugements rendus par le tribunal des affaires sanitaires et sociales, fait trainer les choses en demandant des reports d'audience.
Les Elus régionaux Europe Ecologie les Verts demandent la dé-classification secret défense du rapport de l'Amiral Geeraert et demandent à l'Etat d'agir en employeur responsable et cesse ce traitement inhumain des victimes et de leurs familles.
Pour les élus régionaux EELV en Bretagne
Janick Moriceau et Anne-Marie Boudou
Commenter cet article