Missile M51 à Penmarc'h: Au-delà d'un essai raté, c'est la stratégie nucléaire de la France qu'il faut dénoncer.

8 Mai 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

L'essai raté de lancement d'un missile M51 au large de Penmarc'h dimanche dernier est l'occasion de rappeler notre opposition au nucléaire, civil et militaire.

Voir le communiqué de presse EELV Bretagne

Certes c'est de l'argent gaspillé. Quelle est donc l'utilité de développer ce nouveau type de missile M51, d'une portée allant de 5 000 à 9 000 km ? A quoi cela servira-t-il puisque nous sous-marins sont là pour porter ces armes de mort partout sur notre planète ? Les missiles M45 actuels sont certainement déjà largement assez perfomants.

Mais notre opposition n'est pas qu'une question d'opportunité. Nous sommes convaincus que la seule solution réside dans l'élimination des armes atomiques. "Un projet de convention internationale d'élimination des armes atomiques existe, il a été proposé lors de la conférence d'examen du Traité de Non Prolifération nucléaire à New York en 2010. Cette convention réaliste élaborée par des juristes et des scientifiques est soutenue par 145 États aux Nations Unies, par le Vatican, la Confédération syndicale internationale, le Secrétaire général de l'ONU, 5000 maires à travers le monde dont le Maire d'Hiroshima" (extrait du site du Mouvement pour la paix).

De même, si nous sommes opposés au nucléaire civil pour des raisons de pertinence technique, économique et écologique, nous y sommes également opposés pour des raisons de sureté et de lutte contre la prolifération de l'arme atomique. Comment en effet lutter contre l'arme atomique si on délivre cette technologie à des états terroristes ?

Voir le site du Mouvement pour la paix

Partager cet article

Commenter cet article