OGM et Roundup : danger ou pas ?
![]() |
Vendredi 3 mai 20h30
salle de l'Hôtel de France Douarnenez Entrée libre
|
Les résultats de recherche d’une équipe française dirigée par le professeur Gilles-Eric Séralini faisaient le tour du monde fin 2012 en établissant les dangerosités du maïs OGM NK 603* et du Roundup*, le produit servant à traiter cet organisme génétiquement modifié tolérant à l’herbicide. L’étude publiée dans un journal scientifique américain de haute réputation a déclenché une réaction violente et houleuse largement retranscrite dans les médias internationaux. Les pouvoirs publics de tous les pays du monde ont dû intervenir pour éclairer leurs administrés et envisager des mesures. Le conférencier, le Professeur Robert Bellé a été le premier à publier dès 2002 la toxicité cellulaire, à faible dose, des produits à base de Roundup. Il a été sollicité en novembre pour intervenir dans une audition publique de l’Assemblée Nationale, chargée d’éclairer les députés, les sénateurs et le public sur les conséquences de l’étude du Professeur Séralini.
Le Professeur Robert Bellé fera le bilan de la controverse scientifique que l’étude a déclenchée et donnera le plus objectivement possible ses propres conclusions sur cette question qui concerne l’alimentation et la santé de l’ensemble de la population mondiale.
Robert Bellé est professeur de l’Université Pierre et Marie Curieet auteur de plus de 100 plublications scientifiques dont 7 sur la toxicité du Roundup.Il est membre de l’unité de recherche Mer et Santé de la station biologique de Roscoff.
* Mais OGM NK 603 et Roundup sont des produits de la firme Monsanto.
> Baie de DouarneneZ Environnement
> http://baiedouarnenezenvironnement.over-blog.com/
Commenter cet article