Plonéour-Lanvern et Pouldreuzic à contre courant !

15 Février 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

 

eclairage.jpg L'information parue il y a quelques jours dans la presse locale en a surpris plus d'un et a alimenté quelques conversations. Parmi les 41 communes de France qui bénéficient d'une dérogation à l’arrêté relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie, figurent, aux côtés de Paris, Lyon, Saint-Malo, ... les communes de Plonéour-Lanvern et Pouldreuzic ! Il est prévu en effet que le Préfet puisse accorder des dérogations "dans des lieux présentant un intérêt touristique exceptionnel définis par l’article L. 3132-25 du code du travail." 

Le communiqué de presse ministériel nous apporte les précisions suivantes :

"Cet arrêté permet de réduire l’empreinte de l’éclairage artificiel sur l’environnement nocturne. Les éclairages artificiels nocturnes peuvent constituer une source de perturbations significatives pour les écosystèmes, en modifiant la communication entre espèces, les migrations, les cycles de reproduction ou encore le système proie-prédateur.

L’impact de la lumière artificielle nocturne sur le sommeil, en perturbant l’alternance jour-nuit, a également fait l’objet de réflexions par l’Institut National  du Sommeil et de la Vigilance (INSV), qui proposera des actions courant 2013. 

Ce texte fait ainsi de la France l’un des pionniers en Europe dans ce domaine. 

Il constitue également une mesure de sobriété énergétique. Estimées à 2TWh par an par l’ADEME, les économies d’énergie attendues équivalent à la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 ménages.  

Cette disposition permet d’éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2."

Il est vraiment regrettable que ces communes se distinguent de cette manière et ne se soient pas solidaires dans les efforts de préservatin de notre environnement.

Partager cet article

Commenter cet article