Rejet en mer des boues portuaires : Décidément pas une solution valable !
Le Conseil général a entendu les avertissements des pêcheurs qui ont fait part de la présence de vase et de macro-déchets sur les fonds marins, en quantité bien plus importante que prévu. Il a décidé de suspendre les travaux de dragages du port de Loctudy pour chercher des moyens de limiter les dégats.
En octobre 2010 notre groupe local EELV du Pays bigouden a écrit au Commissaire enquêteur pour lui faire part des doutes qu'il avait sur le réalisme des prévisions d'impact des immersions. Voici l'extrait de la lettre qui concerne l'immersion.
"L'immersion .
Les conséquences de l'immersion s'appuient sur une modélisation théorique, basée sur une étude bibliographique. Les résultats de cette modélisation sont surprenants .
Alors qu'une précédente étude aboutissait à une épaisseur de sédiment pouvant atteindre 5 cm , on annonce cette fois des épaisseurs inférieures à 1mm !!! Un chiffre qui semble peu réaliste compte tenu du mode opératoire ( barge de 500 m3 à fond mobile). Un calcul sur les résultats du modèle (volumes, surfaces, épaisseurs affichées) montre que moins de 20% des sédiments atteindrait le fond. Or dans le dossier, il est annoncé que seulement 15 à 20% seront dispersés. Cela met en exergue une différence de plus de 100 000 m3. Ou il s'agit d'une erreur de calcul (épaisseur plus importante), ou le volume dispersé est nettement plus important ...plus de 60 %. Cela signifierait que nous ignorons la destination de ces 100 000m3. Rien n'est dit sur les incidences d'une dispersion de cette ampleur et les zones susceptibles d'être impactées.
Face à de telles imprécisions et inexactitudes nous ne pouvons en l'état actuel du dossier qu'émettre un avis défavorable sur l'immersion proposée.
Nous ne pouvons aucunement être en mesure d'en évaluer les impacts ."
Aujourd'hui, force est de constater que le rejet en mer des produits de dragage n'est pas une solution à retenir. Espérons que la leçon sera apprise et mémorisée !
Commenter cet article