Défendre la qualité de l'eau, c'est défendre les agriculteurs et l'agriculture

10 Février 2013 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens

Communiqué de presse région

Samedi 9 février 2013
Défendre la qualité de l'eau, c'est défendre les agriculteurs et l'agriculture.


En session du Conseil régional de Bretagne, le groupe Europe Ecologie Les Verts a demandé le report du vote sur la charte Algues vertes de l'Horn-Guillec.

A cette occasion, René Louail a déclaré que "si en 2010, lorsque le plan algues vertes se mettait en place on entendait dire « la Bretagne est malade mais elle se soigne », aujourd'hui, nous pouvons dire que la Bretagne est toujours malade, mais elle semble vouloir abandonner son traitement, pourtant déjà  léger. Certainement, celui-ci est mal adapté à ses maux et ilest temps d'en changer."

Et d'ajouter que : "La charte de lutte contre les marées vertes de l'Horn-Guillec prévoit d'atteindre un niveau de nitrates de 64mg/l, très loin du seuil nécessaire de 10mg/l pour inverser la diminution notable des algues vertes. Loin aussi des 50 mg/l seuil maximum défini par l'Europe pour la bonne qualité de l'eau. De plus, le parlement local de l'eau qu'est la Commission Locale de l'Eau (CLE) n'a pas encore donné son avis. Cette charte, la plus mauvaise des huit adoptées, tire l'ensemble des actions régionales sur l'eau, vers le bas. Nous préconisons ainsi la prudence afin d'éviter d'ajouter un nouveau risque à la gestion du contentieux avec l'Europe dont le coût pour la France, en cas de condamnation serait exorbitant."

Ci-joint l'intégralité de l'intervention de René Louail pour le groupe EELV

Partager cet article

Commenter cet article