Participez à la création d'Enercoop Bretagne

19 Janvier 2012 , Rédigé par Europe écologie les Verts bigoudens Publié dans #Energie

 visiter le site "www.enercoop-bretagne.fr

Enercoop est un fournisseur d'électricité d'origine 100% renouvelable avec garantie d'origine. Son statut est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif avec une forte implication de ses sociétaires et bénévoles au niveau local. Parmi les fondateurs nous trouvons le réseau des Biocoops, Greenpeace, la NEF, Hespul, Cler, les Amis de la Terre, et autres. Fin 2011 Enercoop regroupe plus de 11 000 clients, dont environ 1100 clients et 700 sociétaires (professionnels et particuliers) en Bretagne. Elle a lancé le projet d’essaimage dans les régions Françaises avec une première en Champagne-Ardenne en 2009, suivie de Rhône Alpes, Champagne Ardennes, Languedoc- Rousillon et la création prévue des SCIC Enercoop Bretagne et Paca en 2012. La politique de développement d'Enercoop est principalement basée sur plusieurs axes, similaires à ceux de l'association negaWatt : économie d'énergie, sobriété et efficacité énergétique, production locale d'énergie d'origine renouvelable (dont stockage) et transition "énergEthique" de la société (une économie locale, sociale et soutenable dans le respect de l'environnement et de l'humanité).

L'Association de Préfiguration Enercoop Bretagne (APEB) a été mise en place par des sociétaires d'Enercoop en janvier 2011 pour régionaliser l'offre Enercoop par la création de la SCIC Enercoop Bretagne en été cette année. Une étude de faisabilité sera menée durant le 1er semestre sur la base des activités envisagées de la coopérative : la fourniture d’électricité d'origine renouvelable, l'accompagnement des projets de production locale et au maximum citoyenne (éolien, hydraulique, biomasse, photovoltaïque) et le conseil en termes d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique.

Pour une coopérative à but non lucratif ce dernier point n'est pas contradictoire. Au contraire, nous savons et nous en sommes convaincus que seule la masse des installations de production de petite et moyenne puissance en combinaison avec des techniques de stockage et une politique d'économie d'énergie rigoureuse, fera que nous pourrons finalement nous passer des sociétés multinationales qui dégradent chaque jour un peu plus notre planète en termes sociaux et environnementaux au nom des profits pour leur actionnariat. La transition "énergEthique" de notre société n'est plus un choix. Nous n'avons pas d'autre possibilité si nous voulons vivre en paix sur une petite planète surpeuplée avec 10 milliards d'habitants en 2050 et en manque chronique de ressources naturelles (eau, terre cultivable, énergie fossile, ressources minérales). Le développement de l'économie locale et sociale en équilibre avec les ressources naturelles disponibles à proximité est la seule manière soutenable de répondre aux enjeux de l'avenir proche.

Pour plus d'information, merci de visiter le site "www.enercoop-bretagne.fr" ou de contacter Nicolas DEBRAY : 06 84 97 04 67

Partager cet article

Commenter cet article